Association Française de l'Ondulée

NORMALES :

(de même pour les Normales Cinnamons, les Normales Ailes Grises, etc...)

 

Masque avec cou orné de six perles, également grandes, rondes et à la même distance l'une de l'autre. Les deux extérieures sont de chaque côté en partie recouvertes par des taches auriculaires oblongues.

 

Couleur du corps régulière, ondulations sur la tête, les joues, le cou, le dos et les ailes.

 

OPALINES :

(de même pour les Opalines cinnamons, les Opalines Ailes Grises, etc...)

 

Masque avec cou orné de six perles, également grandes, rondes et à la même distance l'une de l'autre. Les deux extérieures sont de chaque côté en partie recouvertes par des taches auriculaires oblongues.

 

Couleur du corps régulière.

 

L'arrière de la tête, la nuque et le dos ne comportent pas d'ondulation. Les plumes des ailes sont ourlées de la même couleur que le corps. Pennes foncées avec bords verts ,ou bleus, plus larges que dans la catégorie "Normales". Pennes barrées de blanc sur le milieu (environ 1 - 2 cm de large), de sorte qu'il existe sur les deux côtés un "miroir d'ailes".

 

AILES GRISES :

La couleur du corps est d'environ 50 % diluée par rapport à la couleur d'un oiseau normal. Les ondulations et les perles sont grises.

 

AILES CLAIRES :

 

Le cou, le dos et les ailes autant que possible sans dessin.

 

DILUÉES JAUNE ET BLANC :

Elles existent dans les nuances claires, moyennes et foncées. La couleur du corps doit être nette. Les ondulations et les perles sont éclaircies.

 

PIES AUSTRALIENNES :

Masque avec cou orné de six perles, également grandes, rondes et à la même distance l'une de l'autre. Les deux extérieures sont de chaque côté en partie recouvertes par des taches auriculaires oblongues.

 

Tache sur la nuque plus ou moins grande.

Les couleurs du dessous du corps et du croupion sont disposées de manières diverses, une partie de la couleur du corps, une partie en jaune ou blanc, réparties à environ 50 - 50. Les couleurs ne doivent pas être fondues l'une dans l'autre mais bien délimitées.

 

MASQUES JAUNES :

(valable pour toutes couleurs et tous dessins)

 

a) Type 1

Masque jaune et queue bordée de jaune.

 

b) Type 2

Au contraire du Type 1, l'ensemble est recouvert d'un voile jaune.

 

c) Masques Jaunes Australiens simple facteur

Tout l'oiseau est recouvert d'un voile jaune très prononcé, ce qui fait qu'une Ondulée grise à simple facteur ressemble à un oiseau gris-vert et une Ondulée bleue, à une verte.

 

d) Masques Jaunes Australiens double facteur

Le jaune n'est concentré que sur le masque et sur la bordure des rectrices.

 

LUTINOS - ALBINOS :

· Lutinos :

Sur tout le corps un jaune net et intense à l'exception des pennes, de la queue, des taches auriculaires qui sont blanches.

 

· Albinos :

Couleur de fond blanc, sans reflet.

 

AILES EN DENTELLES NORMALES JAUNES :

Masque jaune orné sur le bas de 6 spots brun-clair également grands, ronds, à la même distance l'un de l'autre, les deux extérieurs en partie recouverts par des taches auriculaires oblongues, blanches ou nacrées. La couleur de fond est jaune bouton d'or. Les ondulations sur la tête, la nuque, le dos et les ailes sont brun-clair sur fond jaune.

 

AILES EN DENTELLES NORMALES BLANCHES :

Comme ci-dessus, mais avec le masque et la couleur de fond blancs.

 

AILES EN DENTELLES OPALINES :

Les Ailes en Dentelles Opalines sont également acceptées. En ce qui concerne le dessin, se référer à la description-modèle des "Opalines".

 

PERLÉES :

 

Masque avec cou orné de 6 perles également distantes l'une de l'autre, grosses, rondes, noires sur le pourtour (éventuellement brunes) et jaunes ou blanches au milieu.

De chaque côté, les deux dernières perles sont en partie recouvertes par des taches auriculaires oblongues partiellement éclaircies de blanc.

La couleur de fond du dessous du corps correspond à la couleur de fond de l'oiseau. Le dessin des ondulations sur la tête, aux joues, au cou, sur le dos et sur les ailes comprend des bandes nettement noires dans chaque plume, bordées en outre de jaune ou de blanc extérieurement.

 

PERLÉES DOUBLE FACTEUR :

Les Perlées double facteur sont entièrement jaunes ou blancs. Les yeux sont noirs avec cercle oculaire. La cire du bec est la même que celle d'un oiseau normal. Les pattes sont plus foncées que celles des jaunes à yeux noirs.

 

PIES DANOISES :

Le masque peut être orné de 1 à 6 perles rondes et régulières. Les dessins de l'oiseau sont répartis irrégulièrement en plage de différentes grandeurs sur le corps et les ailes, en partie de la couleur du corps, en partie jaune ou blanc.

 

Répartition des couleurs :

· Ailes 2/3 clair, 1/3 sombre

· Corps 1/2 clair, 1/2 sombre

 

Les couleurs sont très distinctement délimitées.

 

PIES HOLLANDAISES :

Masque avec cou orné de 6 perles, également distantes l'une de l'autre, grandes, rondes, les deux dernières de chaque côté en partie recouvertes par des taches auriculaires oblongues.

 

Il doit y avoir sur la nuque une tache claire plus ou moins grande.

 

Le masque en dessous des perles peut s'étendre jusqu'à l'avant du buste. Les éclaircissements des ailes doivent être distincts et symétriques.

 

Les rémiges et les rectrices sont totalement claires (jaunes ou blanches).

 

HUPPÉES :

Chaque combinaison de couleur ou de dessin dans chaque forme de huppe. Trois sortes de huppe :

 

· Huppe circulaire :

 

Coiffe complètement formée, en forme de cercle, s'élargissant du milieu de la tête jusqu'à la hauteur des yeux qui restent dégagés.

 

· Huppe demi-circulaire :

Comme ci-dessus, mais seule la moitié avant de la coiffe est formée.

 

· Huppe en plumeau :

La huppe par des plumes dressées vers le haut ressemble à celle des calopsittes.

 

FALLOW NORMAL :

Le dessin ressemble à celui d'un oiseau normal. La couleur est jaune ou blanche et elle est recouverte d'un voile correspondant à la couleur de fond, les ondulations sont brunes.

 

FALLOW OPALINE :

Les Fallows Opalines sont également acceptées. En ce qui concerne le dessin, se référer à la description-modèle des "Opalines".

 

JAUNES ET BLANCS AUX YEUX NOIRS :

Ces oiseaux ressemblent, en ce qui concerne la couleur de fond, aux Lutinos ou aux Albinos, mais les yeux sont noirs sans cercle oculaire et les rémiges des Jaunes à Yeux Noirs sont jaunes.

Zone de Texte: Matériels
Zone de Texte: Le Standard#
Zone de Texte: Maladies - Soins
Zone de Texte: La Génétique
Zone de Texte: Elevage

La perruche ondulée