Association Française de l'Ondulée

 CONDITION :

 

La condition est primordiale.

Les perruches qui ne seront pas en condition seront exclues du concours.

TYPE :

 

Puissant et trapu, les formes du corps en courbes harmonieuses, épaules et nuque larges, la ligne du dos droite, tombant de l'arrière-tête jusqu'au bout de la queue, poitrine élégamment bombée, l'oiseau bien en chair sans être gras.

TAILLE :

 

24,5 cm du point le plus haut de la tête jusqu'à l'extrémité de la queue.

AILES :

 

Bien collées au corps, se rejoignant au dessus du croupion, non croisées. De l'épaule jusqu'au bout des rémiges, les ailes doivent mesurer 12 cm. Chaque aile doit avoir 7 rémiges bien visibles, entièrement poussées, non cassées.

QUEUE :

 

Dans le prolongement du corps et alignée bien droite. Plumes lisses, bien serrées et complètement poussées, non cassées.

TENUE :

 

Calme et se tenant sur le perchoir de façon naturelle, faisant avec l'axe horizontal un angle de 60°.

TÊTE :

 

Grande, ronde et large, symétrique de n'importe quel angle de vue; forme du front : relevé et large jusqu'au derrière de la tête de façon harmonieuse, en courbe régulière.

BEC :

 

Petit et rentré, la mandibule supérieure recouvrant la mandibule inférieure.

YEUX :

 

Expressifs et clairs, dans l'alignement du bec.

NUQUE :

 

Large et pleine.

COULEUR :

 

Suivant le schéma descriptif de chaque série, nette et régulière, sans reflet.

MASQUE ET SPOTS :

 

De couleur uniforme, bas jusqu'au niveau du jabot, bien lisse, délimité et arrondi.

Six spots disposés régulièrement, gros, ronds, situés dans le tiers le plus bas du masque, espacés régulièrement de façon à former un collier.

Les deux spots extérieurs sont en partie cachés par les taches auriculaires. La couleur du masque des spots et des taches auriculaires correspond au descriptif propre à chaque série.

PATTES :

 

Robustes, droites, deux doigts en avant, deux doigts en arrière, pourvues d'ongles recourbés et réguliers permettant de s'agripper au perchoir. Couleur selon le descriptif de chaque série.

DESSIN :

 

Peut aller de la netteté la plus souhaitable jusqu'à disparaître totalement suivant l'intensité de la couleur. Voir la description par couleur.