Journée technique à Prayssac en 2009

François ROBERGE

 

Le rendez-vous avait été fixé à 9H00 ce samedi 19 septembre au Club House de PRAYSSAC pour la troisième journée technique et de classement des perruches ondulées "standard" dans le Sud-ouest, organisée cette fois-ci par le CLUB ORNITHOLOGIQUE DE LA VALLÉE DU LOT et L'ASSOCIATION FRANÇAISE DE L'ONDULÉE.

 

Après un accueil des participants avec un petit-déjeuner copieux, la matinée à été consacrée à l’encagement et la mise en place, orchestrés par Pierre et Guillaume CLUSEL et ensuite au jugement commenté par Jean-Claude RICQUE.

Nous avons noté une amélioration sensible des porte étiquettes (modèle présenté sur le site AFO) : en effet, Francis USAN à eu l'ingénieuse idée de placer une feuille de plastique transparent dans le porte étiquettes ce qui facilite le décollage des étiquettes après l’exposition. Bravo Francis… il fallait y penser !

 

Présentés par 7 éleveurs : Mr EPINASSE Bernard,  Mrs CLUSEL Guillaume et Pierre, ROBERGE François, USAN Francis, ROBERT Jacques et GOYET Michel, 90 oiseaux (jeunes et adultes) ont fait l’objet d’un jugement commenté durant lequel certain d’entre-nous ont même été invités par Jean-Claude pour s'essayer au jugement et faire leur classement.

 

Vers 12H00, cette matinée c’est terminée par la nomination et la remise des prix des meilleurs oiseaux Jeunes et Adultes :

Meilleur jeune          : cage 27 mâle Violet

Sexe Opposé              : cage 28 femelle Perlée grise

 

Meilleur adulte         : cage 30 mâle Vert opaline

Sexe opposé               : cage 29 femelle Verte

 

Mais, après "une disqualification amicale" par le juge (Jean-Claude RICQUE) des oiseaux de notre ami Michel GOYET qui sont très nettement supérieur aux autres, les résultats sont les suivants :

Ces 2 oiseaux viennent de l’élevage Guillaume CLUSEL

Ces 2 oiseaux appartiennent à notre ami Francis USAN

Un peu avant de passer aux choses sérieuses… avant l'apéritif donc, à eu lieu la remise des Prix :

A gauche Guillaume CLUSE et à droite Francis USAN

13H00

 

L’heure de l’apéritif avait sonné, c’est autour d’une table que nous sommes tous retrouvés pour partager grâce à Madame USAN et Monsieur ANDRAL, que nous remercions, quelques plats raffinés de notre terroir (Assiette Landaise, Roti avec sa poêlée de pomme de terre et cèpes du pays, salade, fromage, croustade et café).

 

14H30

 

L’Après-midi à été animée par Mr GOYET Michel 

Présentation des thèmes suivants :

· Hygiène au quotidien (Désinfection, Quarantaine…).

· Apport en complément alimentaire.

· Equilibre de la flore intestinale (Probiotiques).

· Santé Hépatique (Biochol).

· Stimulation immunité.

· Rappel sur la maladie du bec et des plumes et la poliomavirose.

Suivi d’un débat Question-Réponse avec l’assemblée en abordant les sujets :

· Apport en produit frais ?

On retiendra cette courte réponse : "En petite quantité régulièrement… sinon rien"

 

· Produit, Compléments, Etc. ou se fournir en France ?

Animalerie l'épuisette

Rue Orange - ZI de Ladoux

63118 CEBAZAT

Tél : 09.63.69.50.35

    www.lepuisette.com

On notera le changement de propriétaire (repreneur Mr VAN DEN BIESEN) ainsi que l’ouverture d’une boutique sur internet http://www.lepuisette.com/catalog/

 

· Présentation de 4 oiseaux d’exception par Michel GOYET présentant tous une absence par dégénérescence des plumes de la queue ?

 

Après 10 années d’expériences et d’observations face à ce phénomène, Michel émet l’hypothèse d’un gène récessif et déconseille fortement d’utiliser ce type d’oiseau en reproduction.

17H00

 

L’après-midi s’est terminée par une démonstration, suivie d’une mise en pratique de la préparation d’un oiseau au concours avec le toilettage du masque.

 

Merci aux différents acteurs pour l’organisation de cette journée ayant favorisée le rassemblement des éleveurs de la région autour de notre passion. Merci également à Mr Marcel RIZZI Président du CLUB ORNITHOLOGIQUE DE LA VALLÉE DU LOT et ses collaborateurs pour leur accueil et qui ont également assisté à notre journée.

 

A l’année prochaine à SAINT LAURENT DES COMBES !

 

Jeunes Bagués en 2009

Meilleur jeune          : cage 73 mâle Opaline cinnamon Gris-vert

Sexe Opposé              : cage 61 femelle Opaline grise

Adultes

Meilleur adulte         : cage 56 Mâle Lutinos

Sexe opposé               : cage 135 femelle Cinnamon bleu