Réunion technique Kanfen du 10 mai 2009
Cliquez sur l'image pour voir l'album photo

Jean Louis Weyh a chaleureusement accueilli, autour d'un café et de viennoiseries, tous les intervenants et les participants le dimanche 10 mai 2009 à la salle du presbytère de KANFEN pour cette première  réunion technique A.F.O. en Moselle. Nous étions huit participants à cette réunion qui s’est déroulée dans une salle pittoresque située dans un cadre verdoyant dominé par une très belle vue panoramique du paysage mosellan. Les perruches ondulées étaient présentes également puisque les éleveurs ont exposé quarante sujets en individuel et en couple avec des jeunes de l’année et des adultes.

 

Nos animateurs Jean Claude Ricque, Jean Peelman et Günter Hettiger ont tout d’abord laissé la parole aux éleveurs qui se sont présentés individuellement avant de poser leurs questions relatives à l’élevage en général, aux acquisitions ou à la préparation des concours. Cette réunion a rassemblé des éleveurs débutants mais très motivés comme Pierre Kammerer qui a exposé de bons oiseaux et que nous attendons au prochain Festival international de l’A.F.O. ainsi que des éleveurs expérimentés dont la plupart ne sont pas inconnus dans le paysage français de la perruche ondulée standard.

Vers midi, nous étions tous conviés à un apéritif en compagnie de quelques invités qui ont participé de près ou de loin à la réussite de cette réunion en citant tout d’abord Monsieur le maire de la ville de Kanfen et son adjoint, le curé de la paroisse, un journaliste ainsi que des conseillers municipaux.

 

Notre Vice-président Jean Claude Ricque a expliqué au cours d’une interview à la presse  le but d’une telle réunion technique et la mission de l’Association Française de l’Ondulée qui a fait l’objet d’un article paru le 13 mai 2009 dans le Républicain Lorrain.

 

Vers 13 heures, nous nous sommes tous réunis autour d’un bon repas et je crois qu’il est inutile de préciser le sujet de nos grandes conversations.

 

Il y avait de bons oiseaux exposés, jeunes comme adultes et il faut reconnaître que les sujets de Günter Hettiger ont fait l’unanimité. L’après-midi a été consacré à la génétique et c’est Jean Peelman qui a fort bien expliqué l’expression des différents facteurs existants chez l’ondulée même si un après-midi n’est pas suffisant pour explorer ce vaste domaine.

 

Nous avons passé une excellente journée où chacun a pu faire des rencontres et partager des connaissances tout en évoquant un beau projet pour l’année prochaine. Nous souhaitons remercier Jean Louis Weyh, la ville de Kanfen pour sa grande gentillesse, les organisateurs A.F.O. de cette réunion qui ont fait beaucoup de kilomètres pour notre plus grand plaisir,  les participants à cette réunion mais aussi nos dames qui ont  géré toute la restauration et quel travail !

 

Les participants : (* exposant)

Jean Louis Weyh *  (organisateur)

Jean Peelman (AFO)

Günter Hettiger (AFO)

Jean-Claude Ricque (AFO)

Jean Marie Lagrange

Victor Mendes

Raphaël Terra *

Pierre Kammerer *

André Jost *

Damien Weyh *

Guy Laricci

 

 

Lors de l'annonce de cette manifestation dans un bulletin précédent, nous avions évoqué la participation des éleveurs, adhérents AFO ou non, en pensant que le nombre de participants serait le meilleur moyen de remercier Jean-Louis WEYH pour son initiative et le mal qu'il s'est donné pour la réussite de cette journée.

Pour ce qui est de l'organisation, il a parfaitement réussi son pari car tout était organisé de façon impeccable et pour cela il faut le remercier chaleureusement.

Dans nos remerciements il ne faut pas oublier ceux et celles qui l'ont assisté :

Mesdames WEYH et TERRA qui se sont particulièrement investies, avec le sourire, pour rendre la réception agréable… à nos estomacs !

Raphaël TERRA pour son apport logistique. Bravo pour les affiches et les panneaux photos.

Nous remercions également Monsieur le Maire de KANFEN et la Municipalité qui a mis à notre disposition des locaux fort agréables  (nous étions sous la protection de Saint Maurice comme en témoigne les photos) mais également pour leur présence au pot de l'amitié.

Par contre, on ne peut pas dire que les participants se soient bousculés pour assister à cette journée, pourtant réclamée véhémentement de façon régulière par certains. Ces journées sont destinées à discuter de nos oiseaux préférés bien sûr mais aussi cela donne l'occasion de rencontrer des visages connus et également de nouer de nouvelles relations… ce qui n'est pas négligeable compte tenu de la confidentialité de l'élevage des ondulées !

Peut-être n'avons nous pas fait le bon choix pour programmer cette journée dans le bon mois, le bon jour… difficile de faire au mieux des intérêts de chacun et de concilier les contraintes matérielles !

 

Cette journée à peine achevée, Jean-Louis avait déjà en tête des projets de nouvelle organisation pour l'année prochaine… peut-être même un peu plus ambitieux. Mais là, il faut souhaiter une participation un peu plus importante des éleveurs régionaux.

Merci à tous et donc peut-être… à l'année prochaine.

Journée technique de Kanfen

Raphaël TERRA et Jean-Claude RICQUE