C'est avec beaucoup de plaisir que pour la seconde fois, nous nous sommes retrouvés à PRAYSSAC, le samedi 10 septembre dernier pour la journée technique du Sud Ouest.

Tout d'abord quelques chiffres :

  9 éleveurs

91 perruches ondulées

15 personnes au repas

20 personnes assistants au jugement.

 

Certes, les chiffres c'est un peu rébarbatif mais ils nous permettent de mieux situer cette superbe journée mise en place conjointement par le C.O.V.L. et l'A.F.O. et avec une organisation sans faille de Madame et Monsieur Francis USAN, ainsi que Monsieur et Madame ANDRAL qui ont veillé toute la journée au bien être de leurs hôtes.

Nous les en remercions vivement.

Donc, ce samedi matin, après l'arrivée échelonnée des participants et des spectateurs, la journée ne pouvait commencer sans un petit café accompagné de viennoiserie. Ensuite, nous avons procédé à l'enregistrement des oiseaux et nous avons accueilli le juge et ses "accesseurs".

 

Il est à noter que cette année, notre ami Jacques TREINSOUTROT ne s'est pas perdu dans les vignes de CAHORS car il était accompagné par le "juge en chef" Michel RENAUD et Jean PEELMAN. (La réunion technique du sud ouest devient internationale avec la participation de notre ami Belge… une fois !).

Michel commença le jugement vers 9h45 par les adultes. Il a commenté tous les oiseaux en mettant en évidence les difficultés qu'il y a pour départager certains, puis vint le tour des jeunes.

Michel toujours souriant, tout en commentant son jugement a désigné les oiseaux suivants :

Meilleur Jeunes : mâle Opaline violet à J. PEELMAN                       S.O. jeune:            femelle Vert foncé à F. USAN

Meilleur adulte  : mâle Lutinos à F. USAN                                             S.O. adulte :          femelle Opaline bleue à F.  USAN

 

Ensuite pour notre plaisir, Michel à désigné les 2 meilleurs oiseaux de la journée !

Meilleur oiseau  : mâle Lutinos à F. USAN                                             S.O. :                        femelle Vert foncé à F. USAN

Notre hôte, Francis USAN, aura fait le plein lors de cette journée et n'a laissé que des miettes à notre ami Jean et là, vraiment une… seule fois !

 

Vint l'heure de l'apéro (pris avec modération bien entendu) suivi ensuite, comme il se doit, d'un "repas léger façon Sud Ouest" : foie gras, confit, pommes de terre aux cèpes… que des choses légères en somme, le tout arrosé d'un bon Cahors et pour terminer, quelques chocolats belges.

 

Après avoir... avalé tout cela et malgré la digestion en cours et la chaleur, l'après midi fut consacrée à un peu de génétique devant une assistance quand même (!) attentive.

 

Alors, faut-il renouveler cette journée technique (la SLADO est déjà candidate pour 2012) ?

A vous d'en décider. Parlez-en à d'autres éleveurs autour de vous afin qu'un plus grand nombre puisse en profiter ce qui rendra ce genre de réunion plus attractive encore.

Nous comptons sur vous car l'avenir de ces journées dépend aussi de vous !

 

Dans ce genre de journée, au cours de laquelle règnent camaraderie et convivialité, on ne parle que des perruches ondulées et avec un juge ami de longue date, nous laissons pour quelques heures tous les soucis quotidiens à la porte.

Je pense que lors de cette réunion, malgré de très beaux vainqueurs… c'est, malgré tout la perruche ondulée qui en est sortie grande gagnante et, c'est bien là l'essentiel !

Alors, à l'année prochaine ?

 

P.S.: Il a été présenté, en marge de ce mini concours, les petits d'un couple de "Danois dominants", des "Pies Givrés", une erreur d'accouplement "Pies australiennes x perlées" mais aussi un très joli "Half-Sider" Perlé Double Facteur blanc et jaune présenté par un jeune éleveur, Florian LAROQUE l'Albigeois.

 

Merci à tous