Association Française de l'Ondulée

Depuis maintenant de nombreuses années, à un fort pourcentage, les cages d'exposition sont équipées d'un porte étiquettes en plastique. Le premier avantage et non le moindre, est d'éviter que les cages ne soient "matraquées" et rendues à leurs propriétaires avec des éclats, voire des trous provoqués par... l'attaque à l'agrafeuse, bien connue de tous !

Les porte étiquettes, au demeurant fort pratiques, qui équipaient initialement les cages concours sont maintenant introuvables malgré de nombreuses recherches effectuées, tant en France qu'à l'étranger. Comme nous n'avons pas réussi à trouver un fabricant pour, d'une part équiper les cages neuves que certains se sont procurés mais, d'autre part, pour pouvoir remplacer ceux qui ont bien soufferts au long des années dans les concours.

Un nouveau modèle avait fait surface, trop cher pour ce qu'il était... et de toute façon... pas beaucoup plus facile à trouver que l'ancien. Aussi nous vous proposons de fabriquer vous-même vos porte étiquettes car le coût en sera moins élevé, mais aussi parce que c'est d'une simplicité enfantine !

 

Le matériel - vous le trouverez facilement en grandes surfaces ou dans un magasin spécialisé en fournitures de bureau.

 

1/ De la baguette pour reliure en plastique : Marque SERODO transparent ou similaire (référence 3mm, longueur 29,7mm) soit 2 porte étiquettes pour une baguette.

Le tour est joué, vous avez ainsi obtenu un porte étiquette esthétique au moindre prix !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous désirez vous faciliter la tâche, vous n’avez pas le temps, vous n’avez pas envie de bricoler...

ces porte-étiquettes seront en vente prochainement lors du festival de l’A.F.O.

Dans un premier temps couper la baguette de manière à obtenir 2 longueurs de 15cm environ (14,85cm… si on veut être très précis !)

Donner un petit coup de lime ou de papier de verre pour enlever les bavures de la découpe si vous avez opéré avec une scie à métaux ; mais il est sans doute aussi pratique de couper et de façon plus nette avec un cutter.

L'une des deux longueurs aura, d'origine, un angle coupé qui permet de glisser plus facilement le carton.

Ruban de fixation Extra-fort de la marque SCOTCH 3M (19mm x 1,50m) ou similaire. Nous pensons qu'il existe sans doute une plus petite largeur (12mm) que celle que nous avons testée (19mm). Pour ce modèle, il suffira de le couper en deux dans le sens de la longueur pour obtenir de quoi faire 22 porte étiquettes. Ensuite coller sur le morceau de baguette et votre porte étiquette est prêt à être posé sur la cage.

 

Pour terminer le travail, enlever la protection et coller le tout sur le haut du bandeau bas de la cage, juste sous la grille, en appuyant fortement afin de bien faire adhérer l'adhésif sur le bois.

Pour l'autre il vous faudra faire une petite découpe avec des ciseaux pour obtenir la même chose.

 

2/ Du double face pour la fixation sur la baguette et sur la cage.