Association Française de l'Ondulée

Raphaël TERRA

Rubrique "Interview"

Portrait international ou national d’un éleveur  expérimenté ou débutant :

 

L’objectif de cette rubrique est de créer un formulaire type en allemand, en anglais et en français avec quelques questions relatives à la présentation d’un éleveur renommé ou pas, voire mal connu, afin de faire découvrir ce qui se passe à l’étranger ou dans l’hexagone mais également pour permettre au lecteur de s’évader un peu mais aussi, pour donner une orientation différente de l’élevage tant sur le phénotype que sur la façon d’élever. En outre, la présentation d’un éleveur débutant le motivera pour continuer tout en incitant d’autres personnes à élever des ondulées standard. Les formulaires seront expédiés aux éleveurs par mail (service gratuit et rapidité du traitement) et le fait qu’il y a seulement quelques questions cela ne leur prendra pas beaucoup de temps et tout le monde est gagnant car les éleveurs étrangers ou pas aiment en général que l’on parle d’eux. Le formulaire comportera des questions simples et l’éleveur ajoutera quelques photos de ses ondulées ainsi que de ses installations. L’éleveur aura la possibilité d’indiquer l’adresse de son site internet  ce qui encouragera les lecteurs à visiter d’avantage des élevages étrangers ou pas pour partager ensuite ses émotions avec la revue sous la forme de «j’ai visité l’élevage de M. .… ». L’avantage c’est que nous pouvons expédier rapidement les questionnaires à travers toute la planète et de façons multiples ce qui permettra d’alimenter régulièrement la rubrique avec des informations récentes. De plus, les éleveurs deviennent les acteurs de la revue et les abonnés les spectateurs donc, une forme d’interactivité. J’ai un ami d’origine allemande qui est disposé à traduire tous les formulaires que nous réceptionnerons dans cette langue.

 

Des questions simples mais utiles pour le lecteur :

Quand avez-vous commencé l’élevage des perruches ondulées de concours ?

Combien d’oiseaux possédez-vous ?

Quels sont vos mutations préférées ?

A quel moment démarrez-vous votre saison d’élevage ?

Combien de jeunes obtenez-vous chaque année ?

A quel concours participez-vous ?

Quel conseil donneriez-vous à un débutant ?

Quel fournisseur de graines utilisez-vous pour vos perruches ondulées ?

Présentez-nous quelques photos de vos perruches ondulées et de vos installations ?

 

Rubrique "Site internet"

Dans cette rubrique nous conseillerons l’adresse d’un site internet national ou international  d’un éleveur tout en expliquant pourquoi ce site a retenu notre attention. Il y a de nos jours beaucoup d’éleveurs qui aiment visiter les sites internet mais qui ne savent pas forcément où les trouver. C’est très tendance de créer son site internet pour évoquer et partager sa passion et les éleveurs à ce niveau là sont plutôt très demandeur. L’informatique devient de nos jours incontournable et l’on ne pas l’ignorer : ceci incitera aussi les anciens à s’y mettre un petit peu.

 

Rubrique "Manifestations Ornithologiques"

Les rédacteurs de l’AFO doivent dans cette rubrique sélectionner et suggérer des expositions, concours, réunions techniques ou bourses aux oiseaux pour permettre aux abonnés d’être informés sur les événements ornithologiques internationaux, nationaux ou locaux et de leur donner des idées de sorties. C’est dans cette rubrique que chaque délégué AFO communiquera des informations utiles à la revue sur les événements ornithologiques qui se dérouleront dans sa région. Ces événements auront un lien avec les perruches ondulées de posture même si ces dernières sont peu représentées dans ces manifestations qui permettent tout de même de faire de belles rencontres et qui peuvent également donner naissance à de beaux projets. C’est aussi une belle façon de mieux faire connaître l’existence des délégués régionaux de l’AFO. Chaque délégué ou abonné pourra envoyer à la revue des reportages sur ces manifestations avec des photos  des perruches ondulées exposées.

 

Rubrique "AFO"

Dans cette rubrique il faudra mettre l’accent sur tout ce qui concerne l’actualité de l’association mais en intégrant également un bulletin de commande permanent de bagues « zéro » pour les éleveurs débutants qui ne démarrent pas systématiquement la saison comme les expérimentés mais qui semblent parfois un peu perdus sans bagues et l’association se montrera efficace en leur rendant ce service tout en lui permettant d’enregistrer de nouvelles adhésions et des fonds supplémentaires. Si on vend un service on se doit de le montrer ! Il faudra  également insérer  un bulletin d’adhésion à l’AFO à chaque édition de la revue.

 

Concernant le Festival International de l’AFO

Je pense qu’il faut cesser d’en parler à chaque édition de la revue mais plutôt  créer après le concours un numéro spécial festival AFO  sous la forme d’un hors-série en y insérant tout ce qui le concerne le concours : Le mot du Président de l’AFO, le déroulement du concours (évoquer les coulisses), liste et photos des oiseaux champions, résultats des vainqueurs par classe d’éleveurs, graphiques des différentes mutations représentées, etc. Ce numéro devient un « collector » donc plus prestigieux et permet à l’éleveur de tout savoir en une seule fois sur le festival et il pourra utiliser ce numéro toute l’année. Il ne faut pas oublier que le site internet de l’AFO est là pour relayer la revue dans le compte rendu du festival. Il faudra envisager, si la refonte de la revue est acceptée, de distinguer le prix de la revue de celui de l’adhésion afin de pouvoir en augmenter son prix plus facilement.

 

Rubrique "Fiche pratique Ondulée"

Il faut dans cette rubrique intégrer sous la forme d’une  fiche pratique  une description de la mutation avec ses origines, des conseils de reproduction et des photos illustrant l’ondulée en question. L’intérêt de ces fiches est de pouvoir les mettre à jour sans pour autant passer son temps à traduire des textes qui ont souvent un air de déjà vu. Ces fiches pratiques pourraient être détachables et devenir pour l’éleveur un outil de travail très efficace. A chaque édition de la revue, une mutation liée à la couleur ou au dessin sera présentée à l’abonné. Ceci permettra de ne plus compter sur des personnes pour alimenter cet aspect de la revue.

 

Rubrique "Résultats des grands championnats européens"

Dans cette rubrique nous évoquerons les grands championnats européens en publiant la photo du « Best in show » des pays comme l’Allemagne, l’Angleterre, La Suisse, la Hollande, la Belgique, etc.

Les sites internet ne manquent pas pour trouver les résultats et les photos des oiseaux vainqueurs de ces championnats. Les autorisations de publication seront naturellement sollicitées.

 

Rubrique "Petites annonces"

Les éleveurs qui souhaiteront afficher leurs bannières représentant leur élevage devront apparaître uniquement dans cette espace et ne seront plus dispersées à chaque page de la revue. Cette rubrique permettra également aux abonnés de faire paraître une annonce facturée au mot ou à la ligne sur la vente d’oiseaux ou de matériels. Ces services seront payant naturellement.

 

Rubrique "Questions des lecteurs"

Cette rubrique sera alimentée si un lecteur a une question à poser à la revue.

 

Rubrique "Nos partenaires"

L’UOF est un partenaire de l’AFO et je crois utile de lui réserver un petit espace en donnant des renseignements sur cette organisation, en commentant son actualité ou en présentant un éleveur d’ondulée de cette entité. Cet espace permettra également à l’AFO d’encourager ses membres à participer au championnat de France UOF car il est très important de promouvoir notre oiseau préféré dans ces grandes manifestations et de représenter notre association. Nous devons nous ouvrir d’avantage au monde ornithologique afin de développer nos relations avec les différentes entités et ne plus jouer la carte de l’individualité qui ne nous permettra pas de continuer à grandir ou de promouvoir l’objet de notre passion ainsi que les valeurs de notre association. Cette rubrique précise « Nos partenaires » et peut donc suggérer à d’autres entités de nous rejoindre en apportant leur contribution à la revue ou à l’association.

 

Espace "Annonceurs"

Des pages seront réservées et facturées aux Annonceurs qui ont une activité liée à l’ornithologie :

 

Exemple ci-dessous de facturation pour un format A4 :

La une

Page complète

Demi-page

Quart de page

Page de der (dernière de page)

 

Nous devrons nous investir pour convaincre de nouveaux annonceurs de faire paraître une publicité dans la revue.

 

CONCLUSION

Ma vision dans cette refonte est de rendre plus facile la gestion de la revue, de la structurer d’avantage tout en la rendant plus attractif pour le lecteur. Il est indispensable de définir le rôle de chaque rédacteur en attribuant à chacun une à deux rubriques seulement afin de lui laisser le temps de faire des recherches dans un domaine bien précis et de préparer ses articles qu’il soumettra au rédacteur en chef à une date bien précise : c’est la seule façon de travailler en équipe mais également d’alimenter régulièrement et dans les délais la revue.

Il faut aussi convaincre les membres de l’AFO de s’ouvrir d’avantage aux autres entités mais aussi à l’Europe. Réaliser une revue pour les abonnés en leur communiquant des outils ou des informations pratiques et plus orientés seulement sur notre association. Il faut moderniser la revue et le contenu de cette refonte peut largement paraître sur un format A4.

Ce changement à pour objectif aussi de promouvoir la perruche ondulée standard, d’enregistrer de nouveaux abonnés mais aussi d’inciter de nouveau partenaires à nous rejoindre. Si ce changement est accepté, il faudra songer à faire de la publicité pour le bulletin AFO dans des revues spécialisées telles que celles du CDE, de l’AOB, de l’UOF pour le faire connaître de tous.

Zone de Texte: n.d.l.r. :

Vous pouvez nous faire part de votre opinion ou de votre intention de participer au bulletin en remplissant ce formulaire.