Le 2ème Babyshow A.F.O. de Gages en Belgique, très bien préparé par nos amis Jean PEELMAN et Stéphane VOISIN, s’est déroulé le 20 mai 2012.

 

Le temps fut radieux et l’atmosphère très conviviale pour accueillir chaleureusement les 15 éleveurs-exposants belges et français venus présenter  leurs 155 bébés et jeunes bagués de l’année en cours. Grâce à Jean PEELMAN, nous avons tous été logés dans un très beau gîte à Brugelette et je peux vous certifier que les fous rires n’ont pas manqué !

 

Nous remercions vivement notre juge Günter HETTIGER ainsi que tous les participants qui n’ont pas hésité, pour certains d’entre eux, à parcourir de nombreux kilomètres pour répondre à ce très beau rendez-vous ornithologique et particulièrement François ROBERGE et Francis USAN qui ont effectué le déplacement avec leurs compagnes depuis le sud-ouest de la France.

LES RÉSULTATS

Au cours de la matinée et durant le jugement des séries, une conférence sur les problèmes en reproduction a retenu l’attention des éleveurs qui ont participé avec beaucoup d’enthousiasme.

Plus tard, tout le monde s’est réuni autour d’un copieux déjeuner qui nous  permis, comme toujours, de converser sur notre grande passion.

 

En début d’après-midi, le jugement des groupes avec la désignation des grands vainqueurs de ce Baby Show a débuté sous le regard attentif des participants qui cachaient mal, pour certains d’entre eux, leur stress avant la proclamation du résultat final.

Selon le juge Günter HETTIGER, l’ensemble des ondulées présentées était en bonne condition d’exposition et certaines d’entres elles montraient de grandes qualités. Il a profité de cette occasion pour rappeler aux éleveurs d’être vigilants au moment de l’inscription de l’oiseau dans une compétition afin d’éviter que ce dernier soit exclu d’un jugement car non engagé dans la bonne série.

Je profite de cette remarque pertinente de notre excellent juge pour préciser qu’il est indispensable pour un éleveur d’être capable d’identifier la série dans laquelle son sujet doit concourir et si nécessaire, de se faire assister par un éleveur expérimenté si des difficultés apparaissent pour identifier une mutation liée à la couleur ou au dessin.

L’engagement d’un oiseau en concours est une démarche qui ne doit pas être négligée mais élaborée avec beaucoup d’attention et de rigueur plusieurs jours avant l’inscription ce qui permettra aux organisateurs de ne pas perdre parfois un temps considérable pour effectuer des corrections de dernière minute.

Je profite de cette remarque pertinente de notre excellent juge pour préciser qu’il est indispensable pour un éleveur d’être capable d’identifier la série dans laquelle son sujet doit concourir et si nécessaire, de se faire assister par un éleveur expérimenté si des difficultés apparaissent pour identifier une mutation liée à la couleur ou au dessin.

L’engagement d’un oiseau en concours est une démarche qui ne doit pas être négligée mais élaborée avec beaucoup d’attention et de rigueur plusieurs jours avant l’inscription ce qui permettra aux organisateurs de ne pas perdre parfois un temps considérable pour effectuer des corrections de dernière minute.

Pour en revenir à la compétition, le meilleur oiseau et meilleur jeune de ce Babyshow appartient à Jean PEELMAN qui a présenté un très beau mâle pie récessif violet masque jaune possédant une bonne hauteur de tête et des spots complets sur le masque même si ce dernier manquait un peu de profondeur.

Je fus très content d’assister à la victoire de cette variété car on ne voit pas souvent une pie récessive remporter une compétition et je dois également avouer que je l’apprécie beaucoup tout en constatant qu’elle séduit de nombreux éleveurs chaque année.

Le meilleur jeune sexe opposé est une très belle femelle perlée grise simple facteur appartenant à François ROBERGE. Cet éleveur a beaucoup de mérite car il y a quelques années, il avait relevé le défi de retrouver le dessin d’origine de la mutation perlée et l’on peut dire qu’il a fort bien travaillé puisque sa femelle, même si elle manquait un peu de puissance, présentait un très beau motif perlé avec un excellent marquage des ailes et de très belles perles en demi-lune sans omettre sa condition d’exposition qui était parfaite.

Après avoir remporté le titre de meilleur bébé au Baby Show A.F.O. de LHOR en 2011, l’élevage partenaire LAOSENTHONG–MAZET a confirmé ses bons résultats cette année encore puisqu’il a obtenu à GAGES, le titre de meilleur bébé avec un mâle vert foncé très puissant, très calme et particulièrement mature pour son jeune âge car il n’avait aucune difficulté pour se mettre en valeur sur le perchoir au cours du jugement.

Le titre de meilleur bébé sexe opposé a été attribué à Fannie DUBRULLE pour une femelle gris-vert qui possédait une bonne largeur de tête avec cependant, un masque un peu ouvert. Je tiens à féliciter personnellement cette grande éleveuse car elle obtient régulièrement d’excellents résultats dans ce type de compétition comme sa victoire cette année au Baby Show A.F.O. d’AVIGNON avec le titre de meilleur bébé.

Le titre de meilleur couple a été décerné à Francis MIROLL qui a présenté deux très bons sujets normal gris, très puissants et complémentaires. Ce même éleveur avait aussi exposé un excellent mâle normal gris qui s’est qualifié pour le jugement final sans obtenir le titre suprême mais il aura certainement l’occasion de briller à nouveau, si sa condition le permet, lors de notre prochain Festival à MONTFAVET.  

 

Je souhaiterais rappeler aux futurs participants à un Baby Show A.F.O. de toiletter le masque d’un jeune mais surtout pas celui d’un bébé qui n’a pas encore effectué sa première mue laquelle se déclenchera chez lui lorsqu’il aura atteint l’âge de trois mois.

Nous rappelons aux organisateurs que la grille de classification Baby Show A.F.O. est disponible sur le site internet de notre club technique et que son utilisation est indispensable pour valider les points obtenus par les éleveurs au titre du challenge E.O.P.

 

Je vais conclure en félicitant tous les vainqueurs de ce 2ème Baby Show de GAGES mais aussi en remerciant Jean, Véronique et Stéphane pour l’organisation de cette très belle manifestation qui a connu un grand succès ! J’encourage tous les éleveurs, quelque soit leur niveau, à participer à ces rendez-vous ornithologiques qui permettent :

- De vivre sa première expérience en compétition.

- De créer des liens amicaux et de rencontrer des éleveurs chevronnés pour partager ou enrichir ses connaissances.

- De savoir différencier un bébé d’un jeune et de connaître toutes les subtilités d'un jugement.

- De se préparer aux futurs grands concours qui auront lieu en fin d’année.

- D’intégrer le classement national du challenge E.O.P. dès sa première participation.

 

Nous vous donnons, d’ores et déjà, rendez-vous au 19ème Festival International de l’Ondulée qui se déroulera du 19 au 23 septembre 2012 à MONTFAVET (84140).

Ce Festival aura lieu en même temps que le Congrès de la W.B.O. (World Budgerigar Organisation) et sera organisé conjointement par L’Association Française de L’Ondulée et l’Association Provence Ornithologie d’Avignon

 

A bientôt !

La pause... selon Jean-Louis

Les trois vainqueurs et le Président

Mâle Vert Foncé

Meilleur Bébé

Eleveurs LAOSENGTHONG-MAZET

Femelle Gris-Vert

      Meilleur Bébé S.O.

Eleveuse  Fannie DUBRULLE

Mâle Pie récessif Cobalt M.J. type 2

Meilleur Oiseau "Jeune" et de l'exposition

Eleveur Jean PEELMAN

Femelle Perlée Grise Perlée

Meilleur Oiseau "Jeune" S.O et de l'exposition

Eleveur François ROBERGE

Les exposants :

Daminet Nico

Dubrulle Fanny

Gassmann Bernard

Haubecq Freddy

Hendrickx Dominique

Lagrange Jean Marie

Laosenthong - MAZET

Miroll Francis

Peelman Jean

Plumas Joël

Roberge François

Terra Raphaël

Usan Francis

Weyh Damien

Weyh Jean Louis