Un éleveur qui expose dans un Baby show peut être parfois un peu dérouté quant à la préparation de ses oiseaux relative à la condition, à l’entrainement au maintien ou au toilettage. Il faut savoir que le juge sait apprécier la qualité des oiseaux exposés en faisant clairement la distinction entre un "barehead" (terme anglo-saxon qui décrit une très jeune perruche ondulée de posture qui n’a pas démarré sa mue juvénile et qui présente un front strié) et un jeune âgé déjà de quelques mois : il est conscient aussi que la mue joue un rôle considérable sur le phénotype de l’oiseau et en tient compte dans son jugement pour mettre en évidence tout le potentiel du sujet.

Naturellement, un jeune aura toujours plus de chance d’obtenir le titre suprême de "Best in show" de par sa puissance mais un "barehead" peut toujours obtenir le titre de champion de groupe général.

 

Voici ce que je peux conseiller aux futurs participants :

· Toilettez le masque des jeunes ondulées mais pas celui des bébés (barehead),

· ne sortez pas un sujet de la volière la veille de la compétition pour l’introduire dans une cage de concours, mais réduisez progressivement son espace de vol afin d’éviter de le stresser et voir vos espoirs de réussite s’envoler,

· entrainez vos jeunes au maintien dans une cage de concours car un oiseau qui se présente mal devant un juge sera très vite écarté de la compétition.

 

Excepté nos charmants visiteurs, le Baby show de Gages a rassemblé dix exposants qui ont présenté environ 80 sujets.

Dans l’ensemble, la qualité des oiseaux n’était pas très homogène ce qui peut se comprendre compte tenu du fait qu’il n’y avait pas de classe d’éleveurs comme au Festival International de l’A.F.O. donc, on pouvait aisément se rendre compte de la différence du niveau d’élevage et particulièrement avec les sujets des éleveurs champions ce qui est très motivant pour qui souhaite progresser.

Toutefois, les oiseaux exposés étaient très agréables à contempler de par leurs nombreuses mutations liées au dessin ou à la couleur.

 

Vers 9H30, la conférence sur les couleurs chez les perruches ondulées de posture a démarré et fut très bien animée par Jean Peelman qui a su capter notre attention en nous communiquant des informations très instructives pour l’élevage tout en illustrant ses propos par une très belle planche remise à chaque participant et qui présentait les couleurs de base chez l’ondulée.

 

Le jugement des oiseaux s’est déroulé en deux étapes : tout d’abord, le juge a procédé au jugement des séries durant la conférence avant de désigner en public les vainqueurs de groupe,  le  best in show, le sexe opposé et tout ceci avec des explications très intéressantes.

Après l'effort...

La salle et les participants

Le 22 mai 2010 nous avons répondu présent à l’invitation de notre ami Jean Peelman pour participer à un Baby show et une conférence A.F.O. à Gages charmante petite commune de Brugelette située en région Wallonne.

Nous sommes arrivés, Jean Louis  et  Damien Weyh, Gunter Hettiger, Francis Miroll, Jean-Marie Lagrange et moi-même vers 8H30 et nous avons eu droit à un accueil très chaleureux. J’ai pris énormément de plaisir à retrouver des membres de notre association et notre Président Bernard Gassmann.

La salle n’était pas très grande mais très bien agencée et je remercie vivement notre ami Jean Peelman qui s’est donné beaucoup de mal pour organiser cette très belle rencontre entre éleveurs européens mais également pour promouvoir notre grande passion dans sa belle région wallonne. C’était mon premier Baby show et j’ai trouvé cette expérience très intéressante au niveau du jugement qui était effectué ce jour là par Francis Miroll membre et  juge AFO/AZ.

Nous nous sommes également rendu compte de la difficulté du jugement qui n’est jamais aisée et particulièrement quand le juge doit départager deux très bons mâles.

 

Nous remercions vivement Francis Miroll d’avoir répondu aimablement à nos nombreuses questions mais aussi Stéphane Voisin qui a brillamment géré le domaine informatique et naturellement, je n’oublierai pas de saluer le travail et la grande gentillesse des épouses des éleveurs. Il était environ 18h00 quand nous avons visité l’élevage de notre ami Jean Peelman et ses belles installations.

 

Puis ce fut déjà l’heure du départ mais nous allons tous nous retrouver au Festival International de l’A.F.O. du 14 au 17 octobre 2010… donc à très bientôt !

L'avis du Juge Francis MIROLL

 

En Normal, d’excellents oiseaux dans la série Verte et dans la série des Gris. Dans cette dernière, 2 oiseaux sortent du lot et se retrouveront en finale : le mâle Gris appartenant à J.M. LAGRANGE et la femelle perlée grise à G. HETTIGER. Les différentes catégories se sont révélées difficiles à juger compte tenu de la qualité des sujets présentés… mais il faut faire un choix !

 

En Opaline, de bons oiseaux mais, par contre, insuffisamment marqués en mélanine sur le manteau. La taille est à travailler.

La série des Masques Jaunes était très bonne avec des perlées masque jaune, albinos MJ Type 2 et cobalt.

Le jugement des champions de groupe n’était pas simple de par l'excellente qualité des oiseaux et notamment, pour départager les 2 meilleurs restant en lice.

 

Pour les oiseaux qui ont déjà passé la première mue, je suggère, pour les prochains baby-show, que les éleveurs préparent un peu les oiseaux car, en effet, le toilettage et une petite pulvérisation à l’eau tiède amènent un plus lors du jugement et peuvent être faits quelque soit l'âge même si la condition dans ce genre de concours, n'est pas le critère essentiel.

Zone de Texte: Meilleur Sexe opposé de l’exposition
Mâle à Jean Marie LAGRANGE
Zone de Texte: Meilleur oiseau de l’Exposition
Femelle Perlée Grise M. J
 à Günter HETTIGER
Zone de Texte: Meilleur Couple
de l’exposition  :
à Damien WEYH
Zone de Texte: Les lauréats  de l’exposition  :
(de gauche à droite)
Damien WEYH
Günter HETTGER
Jean-Marie LAGRANGE

Annick PLUMAS et Véronique PEELMAN

Remise des prix

Pour voir l’album complet des photos de cet événement, cliquez ici !