C’est au milieu du vignoble de SAINT-EMILION, à SAINT LAURENT DES COMBES (33), que nous nous sommes retrouvés le samedi 30 juin  2012 pour la première édition du Baby-show Sud Ouest.

 

Après l’accueil chaleureux d'Alain VALLADE, président de la Société du Libournais des Amis des Oiseaux  (S.L.A.D.O.), notre journée débuta par un petit déjeuner gourmand.

L’encagement des oiseaux mené par Mr Jean PEELMAN débuta vers 8 heures 30 et c’est au total  9 éleveurs de plusieurs départements et plus de 140 oiseaux (bébés et jeunes) qui ont été réunis pour participer à cette journée (sans compter les oiseaux adultes pour la présentation de la mutation "Perlée").

Le jugement par Jean-Claude RICQUE assisté de Bernard GASSMANN, Guillaume et PIERRE CLUSEL et moi-même, débuta vers 09 heures 30 par les premières séries «Bébé». Pour les éleveurs, tous très attentifs, ce fut également l’occasion de poser différentes  questions à notre juge à propos de son jugement.

Zone de Texte: M.O. "Bébé" : ♂ Lutinos
Zone de Texte: M.O S.O. "Bébé" : ♀ PA Cinn. Bleu

Les premiers champions "BEBE" furent nominés :

 

 

 

 

Meilleur bébé               :

 

Mâle Lutinos

 

Eleveur François ROBERGE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Meilleur bébé S.O.      :

 

Femelle Pie Australienne

 

Eleveuse Fannie DUBRULLE

Vers 13 heures, le jugement fut suspendu pour se retrouver autour de la table et partager dans la bonne humeur le repas gastronomique que nous avaient préparé  Daniel CHEVAL et Madame, Michel TAILLADE  et Madame et Martine VALLADE.

Le jugement reprit son cours à 14 heures 30 et nous avons pu contempler des très belles séries de «Normal» vert,  bleu et gris pour finalement nommer les champions "JEUNE" :

Zone de Texte: M.O. "Jeune" : ♂ Cinnamon Gris
Zone de Texte: M.O S.O. "Jeune" : ♀ Bleue

Meilleur Jeune     :

 

Mâle Cinnamons Gris

 

éleveuse : Fannie DUBRULLE

 

 

 

 

 

 

 

Meilleur Jeune S.O. :

 

Femelle Bleue

 

éleveuse : Fannie DUBRULLE

 

 

 

 

 

 

Meilleur Couple  :

 

Gris

 

éleveur : François ROBERGE

C’est en présence d'Alain VALLADE président de la S.L.A.D.O. (Photo à gauche) et de Bernard GASSMAN président de l’AF.O. qu’a eu lieu la remise des prix.

Toutes nos félicitations à la grande gagnante Fannie DUBRULLE avec le meilleur oiseau et sexe opposé de ce Baby-Show.

 

Je garde aussi en mémoire la présentation, pour la première fois dans le Sud-ouest, de jeunes perruches ondulées huppées et plus particulièrement celle d'un mâle que l’on risque certainement de rencontrer lors du championnat international de MONTFAVET-AVIGNON et appartenant à Francis USAN.

 

Dans le milieu de l’après-midi, le thème de la mutation perlée fut présenté. L’origine, la génétique et le standard furent abordés, ainsi qu’une présentation d’oiseaux jeunes et adultes.

Chaque participant, s’est vu remettre une fiche technique sur la Mutation «Perlée» élaborée par l’A.F.O. pour l’occasion.

Nota :

Les après-midi à thème ont pour but de promouvoir une mutation spécifique de la perruche ondulée de posture et de nous fédérer autour d’un objectif d’élevage commun. Pour ce faire, il est nécessaire de donner aux éleveurs souhaitant participer à ces journées, une vision des thèmes abordés pour les 5 années à venir. A savoir :

 

Thème 2013 : Mutation «Pie Australienne»

Thème 2014 : Mutation «Huppée»

Thème 2015 : Mutation «Corps Clair du Texas»

Thème 2016 : Mutation «Pie Danoise»

Thème 2017 : Mutation «Fallow»

Pour clôturer cette journée, les éleveurs présents n’ont pu résister à l'aimable invitation d'Alain VALLADE de faire une visite guidée de la cave de l’Union des Producteurs de SAINT-EMILION (www.udpse.com) et, bien sûr, une dégustation de vins sélectionnés pour l’occasion… fort appréciée de tous.

 

Eleveurs de tous niveaux,  nous garderons tous un très bon souvenir de ce moment de convivialité et d’échange autour de notre passion et je tiens tout particulièrement à remercier :

- L’ensemble de l’équipe de la Société du Libournais des Amis des Oiseaux (S.L.A.D.O.) pour la qualité de leur accueil et dont la convivialité n'est plus à démontrer !

- Notre partenaire régional «BIRDSPARC» (www.birdsparc.fr) et VERSELE-LAGA pour les différents lots et trophées offerts pour l’occasion.

- Notre juge Jean-Claude RICQUE qui, exceptionnellement et malgré la distance à  parcourir, a bien voulu reprendre la baguette pour la réussite de notre Baby-Show.

- Notre informaticien et photographe Jean PEELMAN.

- Franck MIRAMBET, notre interlocuteur local.

 

A l’année prochaine… c'est, je crois, le souhait de tous !

L'avis du juge

 

Cela a toujours été un plaisir pour moi de procéder à un jugement et, malgré que cela ne me soit plus arrivé depuis un certain temps, j'ai retrouvé, à cette occasion le même plaisir pour cette reprise "à baguette levée" !

Et le plaisir était d'autant plus agréable que cela se passait dans un lieu où je suis déjà venu plusieurs fois et que j'ai toujours beaucoup apprécié.

 

Première bonne surprise pour la présentation des oiseaux "Bébés". Car, vu l'âge de ces "bébés", on a du mal à imaginer qu'ils puissent déjà présenter de telles qualités : Taille, type, largeur de front et même de très bonnes perles en devenir pour certains.

De bonnes perles… lui pourra s'en passer, le jeune mâle Lutinos (Eleveur F. ROBERGE) meilleur oiseau (en super condition d'élevage), qui possède, à mon avis de sérieux atouts, en particulier une excellente couleur et un bon type pouvant faire de lui un futur champion. Bravo François.

Le sexe opposé, une femelle Pie Australienne Bleue (éleveuse F. DUBRULLE), est bien typé et je lui souhaite de prendre de la taille car le type est déjà excellent (… une fois bravo Fannie !).

 

La deuxième bonne surprise est venue quand les premières séries des oiseaux "Jeunes" se sont alignées sur l'étagère. En effet, le groupe des normales était représenté par de très  bons sujets qui, vu leur âge et la marge de progression qu'ils ont, laissent présager des oiseaux de grande qualité. Avis aux amateurs pour le prochain festival !

Dans ce groupe des "normales", seule la série Gris-vert était en retrait par rapport aux autres.

Dommage ou… heureusement pour lui le meilleur oiseau de ce Baby Show, un mâle Cinnamon Gris (… deux fois bravo Fannie !) n'était pas dans une forme optimale d'exposition à cause de la mue. Dommage pour les yeux des spectateurs et du juge, mais heureusement pour lui… car il aura tout le temps de trouver la forme. Toutefois, je pense que Fannie devra ne pas ménager ses efforts pour l'amener au top au grand rendez-vous de septembre.

L'oiseau sexe opposé, une femelle Bleue (… et trois fois bravo Fannie !) devrait devenir, dans quelques mois, un oiseau grand et puissant avec de bonnes grosses perles déjà bien présentes.

 

Si, dans l'ensemble, Fannie DUBRULLE a fait carton… presque plein, il ne faut pas penser pour autant qu'elle a outrageusement dominé le concours car il y a eu beaucoup d'hésitation et de réflexion avant de désigner les vainqueurs tellement les oiseaux étaient proches les uns des autres… la tête des éleveurs pendant le jugement peut en témoigner !

Même les huppées, revenues en force cette année, étaient de fort bonne qualité avec, en particulier, des huppes bien formées. Souhaitons aux quelques jeunes éleveurs qui ont courageusement "attaqué" cette mutation difficile et un peu délaissée à cause de cela, de travailler ensemble pour la faire progresser et surtout… exister !.

 

Bien sûr, félicitations aux vainqueurs mais, j'associerai aussi les autres participants qui ont été tous à la hauteur… la difficulté de désigner les vainqueurs peut en témoigner !

 

Dans son compte rendu, François ROBERGE à cité, à juste titre, toutes les personnes ayant donné sans compter pour la réussite de ce Baby Show. Mais, je ne voudrais pas terminer ce petit mot sans lui rendre hommage (tant pis pour sa modestie !) car, sans lui et son dévouement… peut-être n'y aurait-il pas eu de 1er Baby Show !

Discret et efficace, c'est la personne qu'il faut avoir dans un club et nous, nous l'avons… réjouissons-nous en !

De plus, ce qui ne gâte rien, il a aussi présenté des oiseaux de qualité ce qui témoigne également de ses qualités d'éleveur !

 

Merci à lui de la part de l'A.F.O. mais aussi tout particulièrement de la mienne car, si j'ai beaucoup apprécié son travail d'organisateur… j'ai tout autant apprécié son travail de "Secrétaire de jugement" et sa gentillesse.

Jean-Claude RICQUE