Avignon 2009
Cliquez sur l'image pour voir l'album photo

Baby show AVIGNON 2009

Michel GOYET et Jean-Claude RICQUE. Photos Hervé GROS

 

Le "Baby Show 2009" en AVIGNON a eu lieu comme prévu le samedi 20 juin 2009.

Une quinzaine d'éleveurs sont venus, accompagnés ou non de leurs oiseaux et c'est finalement 103 engagés qui ont été soumis au jugement anglais de Ghalib AL NASSER qui assurait en même temps les commentaires. Ses propos étaient traduits par l'organisateur de cette journée Pierre CHANNOY qui, une fois de plus, à réussi son coup.

Sans doute aurions-nous préféré, lui aussi d'ailleurs, un peu plus de participants et d'oiseaux. Mais, apparemment, en cette saison, la concurrence des baptêmes et communions se révèle sérieuse. Pour ce genre de concours, il faut bien que les oiseaux soient suffisamment jeunes pour un baby show mais aussi suffisamment vieux… pour tenir sur le perchoir ! De ce fait, la date ne peut pas être très différente de celle choisie !

Pour compenser, nous avons eu un invité surprise qui, d'après les Avignonnais, est très souvent de la fête dans la région, même sans être convié… le mistral !

Mais, malgré tout, c'est par un temps agréable que nous nous sommes retrouvés pour la quatrième fois (si la mémoire ne fait pas défaut) et qui nous a quand même permis de prendre apéro et repas (incontournables !) sous les arbres !

 

Ce sont des éleveurs très attentifs aux commentaires qui ont suivi le jugement, mais aussi curieux pour poser des questions et… un peu stressés pour la place de leurs favoris sur l'étagère !

Si le millésime 2009 n'était pas ce qui se fait de mieux en quantité, la qualité était présente. Nous avons vu de très bons oiseaux "Jeunes", peut-être, à notre avis, plus prometteurs que les "Bébés" ? L'avenir nous le dira.

A l'invitation de Ghalib, quelques éleveurs se sont essayés à la baguette ! Une expérience intéressante qui permet de mesurer un peu plus les difficultés que rencontrent les juges… si souvent dans le collimateur des éleveurs déçus du classement de leurs champions !

En "Jeunes" Dominique et Raymond PISSON ont fait le plein, en remportant le titre et aussi celui du sexe opposé  (vous trouverez par ailleurs un avis et des photos sur ces oiseaux et aussi pour la catégorie "Bébés"). Une femelle Cinnamon bleu et un mâle Pie Australien Gris. Nos félicitations à nos Partenaires habitués aux places d'honneur et que nous retrouvons toujours, là ou ailleurs, avec beaucoup de plaisir. Les deux représentants présents du Comité directeur de l'A.F.O. peuvent témoigner de leur grande hospitalité et de leur très grande gentillesse. Merci à tous les deux.

Hormis ces deux oiseaux (nous voulons parler des ondulées bien sûr !), quelques autres sujets valaient aussi le coup d'œil et seront à surveiller dans d'autres circonstances… et c'est d'ailleurs ce qu'a confirmé le juge.

 

En "Bébés" (Bareheads), le titre, est remporté par Olivier SANDOVAL avec une femelle Perlée Cinnamon grise. Dominique GILLE pour un coup d'essai a réussi un coup de maître en remportant le titre Sexe Opposé avec un mâle Cobalt de belle facture.

Bravo à tous les deux et rendez-vous, pour confirmation, à BROÛT en octobre.

 

Vous pouvez consulter ou télécharger les résultats complets en format Excel ou en format PDF

 

Merci à nos deux Secrétaires, Jocelyne LELIEVRE et DOMINIQUE PISSON, qui ont tenu avec beaucoup de soins le suivi administratif du jugement et aussi au très actif photographe Hervé GROS, l'appareil toujours prêt… à la main !

 

Après le jugement, vint le moment du "véto de service"… il est toujours là quand on a besoin de lui ! Michel GOYET a apporté recommandations et conseils sur l'alimentation, les soins… et autres "combines" dont il a le secret et les éleveurs n'ont pas manqué de se prêter aux jeux des questions et discussions qui amènent, en général, l'animation de fin de journée.

Remercions chaleureusement tous les participants, certains ayant faits de nombreux kilomètres pour présenter leurs oiseaux, mais aussi ceux qui ont participé à cette journée. Nous espérons qu'ils en auront tiré des bénéfices et que nous aurons le plaisir de les revoir une autre fois.

 

Comme à son habitude, Pierre CHANNOY et son équipe ont fait le maximum pour la réussite de cette journée (une pensée particulière pour son "assistante" Maguy qui nous a particulièrement bien soignés !). S'il le désire l'A.F.O. sera de nouveau à ses côtés pour une nouvelle organisation en 2010. Bravo et grand merci à tous.

Zone de Texte: Les oiseaux Vainqueurs du BABY SHOW "Jeunes"

Meilleur oiseau :Femelle Cinnamon bleu

à Dominique et Raymond PISSON

 

Oiseau à plumes longues, très bien typé, possédant une excellente largeur de tête et une hauteur de front remarquable.

Les perles sont bonnes dans un masque bas.

Meilleur oiseau S.O. : Mâle Pie Australien gris

à Dominique et Raymond PISSON

 

Oiseau à plume plus courtes que la femelle et d'un type un peu plus léger. Il est, malgré tout, très bien proportionné at présente une excellent "dessin de pie".

Zone de Texte: Les oiseaux Vainqueurs du BABY SHOW "Bébés"

Meilleur oiseau Sexe Opposé : Mâle Cobalt

à Dominique GILLE

 

Oiseau bien typé et équilibré possédant une longueur de plumes satisfaisante. La tête est ronde mais manque un peu de largeur, le masque est bien bas et les perles déjà bien dessinées

Meilleur oiseau : femelle perlée cinnamon grise à Olivier SANDOVAL

 

Cette femelle se présente déjà très bien sur le perchoir. Le dessin perlé est bon surtout pour du cinnamon. Néanmoins, si le masque est bas, les perles ne semblent pas avoir, momentanément peut-être, le dessin particulier que l'on trouve chez les perlées 5en forme de croissant de lune°. Un peu plus de largeur de tête serait  souhaitée !