Nous avons été très gentiment conviés à participer à ce baby show en amenant nos oiseaux et, surtout, notre bonne humeur !

 

A l’arrivée, nous avons été accueillis chez lui, par Jean-Marie LAGRANGE et sa charmante épouse et… son magnifique chien. En premier, nous avons pu visiter ses volières extérieures et intérieures puis, sa pièce d’élevage qui se trouve dans la cave. Elle est équipée d’une vingtaine de boxes d’élevage dont les nids sont placés à l’intérieur.

Nous avons pu admirer de très beaux oiseaux.

 

Les volières extérieures sont entourées d’un jardin semi potager magnifique avec des "planches" genre horticulture pleines de légumes et plantes aromatiques faisant plaisir à voir. Les arbres et les haies sont remplis de nids de merles et de mésanges autour des framboisiers, groseilliers, cerisiers, fraisiers et tomates. Le tout, permettant de nourrir les charmants oisillons sauvages de la nature.

 

Nous avons été très bien accueillis et un super barbecue nous attendait chez Jean-Marie. Entrées, viandes, salades, fromages et une superbe salade de fruits que j'ai honorée… trois fois, le tout avait été cuisiné par Jean Marie aidé, en cela de son épouse Violette dans un cadre charmant.

C'est dans une "maison de maître" que nous avons passé la nuit ; maison de l’époque industrielle du 18ème siècle où les maisons des patrons étaient vastes avec beaucoup de personnel. Cette très grande maison, dite "le château", est maintenue en état par une association. Les parures et décorations ont été restaurées à l’ancienne dans le style de l’époque 18ème. Les chambres spacieuses comprennent trois lits et une salle de bains. Le petit déjeuner (croissants et confiture "maison Jean-Marie") est pris dans une très grande salle à manger, près de la cuisine et de l’arrière cuisine, avec de grandes fenêtres donnant sur le grand parc pour du… soleil à volonté !

 

Samedi, nous étions de retour dans le local d'un grand parc associatif de la mairie, orné de grands arbres, ensoleillé et tranquille. Tous de bonne humeur, après avoir bien dormi et bien déjeuné (café, cake maison) dans des locaux très agréables (au rez-de-chaussée et vue sur la nature) avec une immense cuisine pour préparer les repas maison.

 

Au moment de l’installation du concours, quelques difficultés pour engager : dans quelles séries et groupes classer les oiseaux… appel au secours à des personnes compétentes, et évidemment des problèmes à régler pour l’enregistrement par l’informaticien de service ! Avant d’enregistrer les oiseaux, il est nécessaire qu’un éleveur "ayant l’œil" fasse le tour des étagères pour bien engager les oiseaux, sinon c’est un peu la panique pour changer les enregistrements informatiques. Après ce moment de flottement, tout rentra dans l’ordre et le jugement put enfin commencer. C'est Christine REICHENBACH, habitant la région, qui officiait pour cette manifestation. Le jugement des séries se fit assez vite puis les champions de groupes et, enfin, le moment tant attendue des participants la désignation des… best in show !

 

Meilleur bébé : Mâle pie australien gris cinnamon ........... ............ Günter HETTIGER

Meilleure S.O : femelle perlée grise .................................... ............ Fannie DUBRULLE

Meilleur jeune : femelle perlée gris-vert cinnamon .......... ............ Günter HETTIGER

Meilleur jeune S.O : mâle pie australien gris...................... ............ Günter HETTIGER

Meilleur couple : gris-vert ..................................................... ............ Francis MIROLL

Meilleur stam : perlé double facteur blanc ......................... ............ Damien WEYH

 

Cela fait, ce fut le moment du repas. Avant celui-ci, la discussion avec Christine fut très intéressante, nous lui avons demandé quels critères de jugement elle employait pour ses propres oiseaux. Elle nous expliqua qu’elle les présélectionnait déjà au nid, notant les oiseaux qui semblaient les meilleurs et qu'ensuite, elle les "suivait" durant leur croissance. J’ai déjà entendu de bons éleveurs, me faire part de cette méthode d'appréciation, quitte à modifier ensuite l’estimation selon l’évolution et la croissance de l’oiseau.

 

Enfin, après un délicieux repas, nous eûmes des échanges intéressants sur différents points : baby show, concours, élevage, accouplements, tri des oiseaux, etc.

Cette la discussion continua durant le repas qui fut suivi du le tirage de la tombola.

La réunion du comité directeur se fit le dimanche matin, riche en opinions diverses amenant des prises de décisions pour le fonctionnement de notre association.

Le départ se fit après le déjeuner, toujours aussi réussi !

 

Tous, nous remercions Jean-Marie LAGRANGE pour sa gentillesse et ses qualités d'organisateur tout cela dans la bonne humeur... ce qui ne gâte rien !

Je ne connaissais pas très bien Jean-Marie et suis ravie d’avoir pu l'apprécier grâce à cette manifestation.

Merci infiniment pour tout ce travail accompli et, ce sera avec beaucoup de plaisir que nous reviendrons pour une autre manifestation… surtout dans de telles conditions !

Meilleur bébé

Meilleur bébé SO

Meilleur jeune

Meilleur jeune SO