Association Française de l'Ondulée
Zone de Texte: Expositions hors A.F.O.
Zone de Texte: Portraits d’éleveurs
Zone de Texte: Sujets divers

Les articles

Offene Schau St. Nikolaus 2010

Raphaël TERRA (Texte et photos)

La première difficulté dans ce concours local en Allemagne est le niveau des éleveurs plutôt très élevé et proche de ce que l’on pourrait observer au Festival de l’A.F.O. dans la classe des champions.

L’autre difficulté c’est que les mâles et les femelles à l’exception de la série des perlées, très nombreuses dans ce concours, sont jugés dans les mêmes séries et je crois inutile de rappeler que ces dernières ne sont pas autant ventilées par mutation que dans les concours nationaux ou internationaux car les oiseaux ne sont tout simplement… pas aussi nombreux ; cela signifie aussi qu'une femelle doit être aussi puissante qu’un mâle en série pour obtenir le titre de champion de groupe et pour avoir la chance de disputer les titres suprêmes.

 

En conclusion

J’ai passé une magnifique journée en compagnie d’amis et d’éleveurs très sympas sans omettre le plaisir d’avoir pu observer de magnifiques perruches ondulées. Je tiens à remercier personnellement mon ami Francis MIROLL qui m’a mis en relation avec un éleveur allemand très gentil qui m’a cédé deux excellents box de reproduction.

Mais, mes remerciements vont également à tous les bénévoles de cette belle association de St. Nikolaus qui font un travail remarquable chaque année pour le plus grand plaisir des passionnés d’ornithologie et je ne vais pas oublier leur Président très sympathique que j’aurai le plaisir de revoir au championnat régional U.O.F. de mon club l’A.O.H. puisqu’il jugera la section "canaris du Harz" à Hayange en Moselle durant le week-end de la Toussaint.

 

Les prochaines étapes  pour nous seront le championnat d’Europe de Karlsruhe fin août et le Festival A.F.O. de Broût-Vernet mi-octobre. Mais là, c’est une autre histoire…      

Cette année, la 31ème édition du très beau concours de St. Nikolaus en Allemagne s’est malheureusement déroulée sous une pluie battante contrairement à l’année précédente où le soleil était au rendez-vous. C’est toujours un grand plaisir de partager cette journée avec les membres très sympas de cette belle association où la barrière de la langue n’est pas forcément un obstacle quand on évoque notre grande passion.

C’est un concours local mais le niveau était très relevé et ce n’est pas étonnant quand on connaît la qualité des éleveurs présents tant du côté allemand que français. Cette association peut être satisfaite de la participation des éleveurs de la section "perruches ondulées de posture" car leur nombre  a augmenté : l’an dernier le chiffre s’élevait à sept exposants contre douze pour cette édition et comme tout est proportionnel, le nombre de sujets exposés a également progressé passant de quatre vingt à cent vingt sept perruches ondulées.

 

Le jugement cette année était assuré par Eduard Lang et ses choix ne devaient pas être simples, à mon avis, puisque rien que la série des gris comportait onze sujets et celle des mâles perlés douze (seule série ou mâles et femelles sont dissociés compte tenu de leur nombre important).

Mais il a tout de même désigné comme grand vainqueur de ce concours un remarquable mâle gris-vert cinnamon adulte appartenant au très bon éleveur Guido SCHULER qui présentait un sujet grand, tout en puissance, pourvu d’une très bonne hauteur et largeur de tête. Cet éleveur ambitieux a exposé globalement de très bons oiseaux au phénotype homogène avec une excellente longueur de plume.

Le meilleur sexe opposé est une magnifique femelle bleu cobalt cinnamon très puissante appartenant à notre ami Günter HETTIGER qui a remporté aussi le titre de  meilleur jeune avec elle : ce résultat ne me surprend pas car j’ai eu le plaisir d’observer il y a quelques mois dans ses volières cette étonnante femelle et je peux affirmer qu’à cette époque elle montrait déjà des qualités exceptionnelles !

J’ai été aussi séduit par le meilleur stam de ce concours, quatre mâles bleus cobalt très puissants appartenant à notre cher ami Francis MIROLL qui a obtenu cette année de très bons résultats à ce concours annuel. D’autres sujets ont capté mon attention comme ce très volumineux mâle perlé de Patrick BELLOT qui a obtenu une médaille d’or très méritée d’autant que  sa série comportait tout de même douze mâles.

 

Certains sujets de l’éleveur Hermann KUNKEL étaient très intéressants d’autant que son élevage semble progresser rapidement et d’ailleurs, il a obtenu cette année le titre de meilleur sexe opposé adulte avec une belle femelle perlée.

Mon ami de toujours Jean Louis WEYH nous a présenté un jeune bleu cobalt très prometteur et deux gris masques jaunes de très bonne qualité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Meilleur oiseau du concours

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Meilleur s.o. du concours

G. SCHULER et H. KUNKEL

HETTIGER, MIROLL, WEYH, TERRA

Le tableau d’honneur :

Meilleur oiseau et meilleur adulte:

Guido SCHULER

Meilleur s. o. et meilleur jeune :

Günter HETTIGER

Meilleur jeune sexe opposé :

Guido SCHULER

Meilleur adulte sexe opposé :

Hermann KUNKEL

Meilleur couple

Günter HETTIGER

Meilleur stam

Francis MIROLL

1er Prix d’élevage

Günter HETTIGER

2ème Prix d’élevage

Guido SCHULER