Association Française de l'Ondulée
Zone de Texte: Expositions hors A.F.O.
Zone de Texte: Portraits d’éleveurs
Zone de Texte: Sujets divers

Les articles

Offene Schau St. Nikolaus 2009

Raphaël TERRA (Texte et photos)

Zone de Texte: Du 14 au 16 août 2009 a eu lieu un concours ornithologique organisé par le club de St. Nikolaus qui est affilié à la DSV (Deutsche Standard–Wellensittich–Züchter-Vereinigung).

Nous nous sommes tous retrouvés dans une charmante petite ville située dans la Sarre qui est une région allemande réputée pour ses ressources minières. L’exposition s’est déroulée dans un gymnase bien décoré où Günter HETTIGER et Francis MIROLL nous ont chaleureusement accueillis, Jean Louis WEYH, son fils et moi-même, pour partager un grand moment ensemble sous un magnifique soleil.

Nous avons pris beaucoup de plaisir à retrouver des membres de l’A.F.O, à faire de nouvelles rencontres et également en participant à ce beau concours qui présentait des becs crochus et des exotiques becs droits. Il y avait 89 perruches ondulées exposées pour 8 éleveurs et le niveau était plutôt relevé avec de très bons sujets.

Le juge AZ désigné était l’éleveur champion Helmut KLÜSSENER qui n’est plus à présenter tant son élevage est de grande qualité (vous pouvez visiter son site internet à l’adresse suivante : http://www.hkluesener.eu).

Concernant les résultats :

Meilleur oiseau adulte du concours    : Mâle bleu cobalt de Günter Hettiger

Meilleur oiseau adulte sexe opposé    : Femelle cinnamon vert foncé de Günter Hettiger

Meilleur oiseau jeune du concours     : Femelle vert foncé de Guido Schuler

Meilleur oiseau jeune sexe opposé     : Mâle normal gris de Guido Schuler

 

Dans l’ensemble, je peux dire que ces très beaux vainqueurs étaient en bonne condition d’exposition  avec beaucoup de puissance et de hauteur.

 

Les sujets étaient nombreux dans la série normale, opaline, perlée et pie australienne mais on constatait aussi la présence des Inos, des corps clairs du Texas, des opalines-cinnamons et d’autres mutations.

 

Comme toujours, j’ai été impressionné par les résultats généraux de Günter Hettiger qui était présent aux premières places dans presque toutes les séries et d’ailleurs son excellent normal gris, désigné l’an dernier champion international 2008 à l’A.F.O., était aussi présent et a remporté sa série (c’est dire si le niveau était élevé car pour le juge son bleu cobalt était meilleur ce jour-là).

J’ai également beaucoup apprécié la qualité des oiseaux de Guido Schüler qui a repris, il y a quelque temps et de fort belle manière, l’élevage de son père. Il possède des sujets très hauts avec une bonne largeur de tête : l’origine de sa  souche est composée essentiellement d’oiseaux issus de l’élevage de Helmut Klüssener et de Daniel Lütolf. C’est un très bon éleveur qu’il faudra certainement suivre au prochain Bundeschau de Kassel où il sera présent avec ses oiseaux.

 

Hermann Kunkel a aussi retenu mon attention avec de bons sujets et ce dernier a même remporté une série avec un très beau Pie Australien Vert et tout le monde sait que ce n’est pas simple de gagner avec cette mutation… quand Günter Hettiger est présent tant il possède des sujets redoutables.

Mon ami Jean Louis Weyh a obtenu une première place avec un stam de femelles Bleues cobalts. Quant à moi, j’ai fait une première place avec un mâle Pie Récessif Cinnamon gris et j’ai remporté le challenge du meilleur élevage débutant : je suis très heureux de succéder à Guido Schuler pour ce titre d’autant que c’était une grande première pour moi.

 

J’ai passé une magnifique journée pour ce premier concours international de l’année et je tiens à remercier pour leur grande gentillesse Jean Louis, Günter et Francis ainsi que tous les bénévoles de cette belle association qui fêtait ce jour là ses 30 années d’existence.

Zone de Texte: Zone de Texte: Günter, chef de la délégation française pour l'occasion, surveille d'un regard attentif ses jeunes compagnons Rapaël TERRA, Jean-Louis WEYH… et le photographe, Francis MIROLL en l'occurrence !
Zone de Texte: Membre du club de Saint Nikolaus depuis de très nombreuses années, Günter remet les coupes aux
différents vainqueurs
Zone de Texte: Sur la terrasse de la salle
(qui rappellera des souvenirs à certains anciens !),
le groupe des vainqueurs.