Association Française de l'Ondulée
Zone de Texte: Expositions hors A.F.O.
Zone de Texte: Portraits d’éleveurs
Zone de Texte: Sujets divers

Les articles

             J’ai découvert, à la fin de l’été 2007, des photos prises par Mme Sharon House d’une  étrange perruche ondulée de concours qui est née chez un éleveur australien Monsieur Brett Doran. Les rémiges et les plumes de la queue sont très clairs chez cette ondulée et son dos n’est pas sans rappeler le dessin de la mutation opaline. L’accouplement dont cette ondulée est issue n’est pas ordinaire non plus : le père est un mâle black eye self yellow et la mère est une femelle cinnamon bleu ciel.

             Je souhaitais avoir d’autres avis avant de me faire ma propre opinion sur cette curiosité et c’est pourquoi j’ai communiqué ces informations à un ami anglais mais également un grand spécialiste des « rares » monsieur Ghalib Al Nasser. Il n’était pas évident pour lui de me communiquer avec précision la mutation de cette ondulée laissant penser peut-être à une nouvelle variété ou tout simplement à une mauvaise couleur. D’après lui, cette ondulée ressemble, selon ces mots, à un « Clearflight Clearbody » (corps clair / pennes claires). C’est vrai que l’accouplement à venir de cette ondulée nous fixera peut-être sur sa mutation voir sur une nouvelle variété qui sait ?

             Cette petite découverte a fait l’objet d’un article paru dans le magazine anglais « Budgerigar World » de décembre 2007. Je tiens à remercier vivement Mme Sharon House de m’accorder l’autorisation de publier ses photos.

 

Raphaël TERRA

 

                       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

šššššš]››››