Association Française de l'Ondulée
Zone de Texte: Expositions hors A.F.O.
Zone de Texte: Portraits d’éleveurs
Zone de Texte: Sujets divers

Les articles

šššššš]››››

IN MEMORIAM - Theo VINS

 

Wolfgang OHDE et Friedrich Walter SCHMITT - Vice-Présidents de l’A.Z.

             En  1969, lors l'exposition nationale de l'AZ à Gross Gerau, Theo Vins a été élu directeur de la DWV (section perruches ondulées de l'AZ). A son instigation, le Groupe national du Bas-Rhin frontière a été créé en 1970, il en a été le porte-parole auprès du Comité national de 1970 à 1973 et 1976 à 1983. De 1972 à 1990 Théo a également été président du groupe des affaires locales et nationales de l'AZ. En 1974, il a été nommé président par intérim de l'AZ-DWV. Lors de l'exposition nationale en 1975, il a été élu président de la DWV, il a exercé cette fonction jusqu'en 1990. La même année, il fut nommé président d'honneur de la DWV.

 

             Avec son élection comme vice-président de l'AZ, lors de la conférence nationale en 1990, il a démissionné de tous les autres bureaux. Après 16 ans en tant que vice-président, il a été élu à Walsrode en 2006 comme président de l'AZ. Lors de l'exposition nationale en 2009 à Kassel, Theo a été honoré pour 40 ans de travail au sein du comité directeur. Durant ces 40 ans, il a remporté de nombreux prix, en 1971 il a reçu l'insigne d'honneur en argent AZ, en 1980 l'insigne d'honneur en or et en 1990 l'insigne d'honneur en or avec feuille de chêne, très rarement octroyée.

Pour son travail pour la revue de l'AZ, il a reçu en 1998 le Léopold-Keidel Prix et en 2008 la médaille d'or Léopold Keidel. Theo VINS a façonné comme aucun autre la revue de l'AZ, aujourd'hui appelée AZ-info-oiseau. Il en a fait une excellente revue, hautement appréciée par tous. En tant qu'auteur, il s'est également fait un nom, son livre sur les perruches ondulées est déjà à sa troisième édition…

 

             De nombreux prix régionaux et un gagnant national démontrent sa réussite en tant qu'éleveur. En 1971, il est devenu juge de perruches ondulées. En tant que juge, il a officié non seulement en Allemagne mais aussi dans le reste de l'Europe, en Californie, au Brésil et en Afrique du Sud.

Théo a réalisé beaucoup de choses pendant toutes ces années comme membre du comité directeur. Sous sa direction, le premier Championnat d'Europe à Karlsruhe est né en 1985. Il a également été l'initiateur de l'Association Allemande des clubs d'éleveurs d'oiseaux.

 

             Theo a toujours œuvré pour l'AZ et l'aviculture Allemande et a réalisé de grandes choses, nous ne l'oublierons jamais. Tous ceux qui l'ont connu regretteront d'avoir perdu cet homme qui laisse un grand vide au sein de l'AZ.

Nous garderons Theo toujours dans notre esprit et dans notre cœur...

 

             Toutes nos condoléances à sa femme Margaret et à sa famille.

 

Au nom de l'AZ,

Wolfgang OHDE et Friedrich Walter SCHMITT (vice-présidents).

             Avec la disparition de Theo VINS, l'A.F.O. perd en lui un ami fidèle depuis la naissance de notre Association. Il a également soutenu notre action et nous a apporté une aide considérable pendant toutes ces années. C'est à son initiative et en participant activement à leur formation et au passage de leur examen que s'est constituée l'équipe des juges qu'en France on a appelé les juges français-AZ.

             De nombreuses fois, il a participé au jugement de notre Festival. Le "coup d'œil" et la rapidité de jugement de Theo, ont fait l'admiration de tous ceux qui l'ont approché au même titre que sa très grande gentillesse et sa disponibilité.

 

             L'A.F.O. présente à son Epouse Margaret et à sa famille ses sincères condoléances et l'assurance de sa profonde sympathie.

             Le 6 Septembre 2012, après une longue maladie,  notre président Theo VINS est décédé à l'âge de 72 ans. Nous l'avons perdu beaucoup trop tôt car il avait encore tellement d'idées qu'il souhaitait mettre en œuvre.

 

             Il a consacré une grande partie de sa vie à l'AZ. En 1965, il a commencé avec la reproduction des oiseaux (exotiques), en Octobre de la même année, il rejoint l'AZ. Il a été membre fondateur de la région Krefeld de l'AZ. En 1966, il a commencé l'élevage de perruches ondulées avec beaucoup de succès et, plus tard, il a élevé aussi des Amazones.