Zone de Texte: Assemblé Générale du 21 Septembre 2012 à Montfavet

Présents :

CHANNOY P. - CLUSEL P. - DARMON L. - DUBRULLE F. - FOUASSIER P. -  GASSMANN B. - HETTIGER G. - LAOSENGTHONG S. - LAGRANGE J.M. – MAULAT M. - MEGE J. - MIROLL F. - PEELMAN J. - PISSON D - PISSON R. - PLUMAS A. - PLUMAS J. - RENAUD M. - RIEFLE B. - ROBERGE F; - ROUCOUX Ph. - TERRA R. - VOISIN S. - WEYH J.L.

 

Le Président Bernard GASSMANN ouvre la séance à 9h30. Il accueille et remercie les Membres de leur présence et excuse le Président d'honneur Michel GOYET.

Il propose de respecter une minute de silence à la mémoire des éleveurs décédés.

 

Rapport d'activités

 

Après avoir baissé l'année précédente, le nombre d'adhérents a, au cours de cette année, légèrement augmenté. Il faut que cette amélioration se poursuive et continuer notre action dans ce sens, ainsi le travail de présentation de notre association fait par François ROBERGE qui peut nous permettre d'espérer d'autres adhésions.

Les différents Babys shows ont été une réussite. Il faut continuer l’organisation de telles manifestations mais, actuellement, un seul Baby show est programmé pour 2013… avis aux organisateurs !

 

Bagues

 

Le choix d'un nouveau fabricant de bagues a permis, tout en maintenant la qualité, de baisser les prix avec un délai de livraison d'environ 4 semaines.

 

Le festival A.F.O. à MONTFAVET-AVIGNON

 

Une véritable réussite.

Le nombre d'oiseaux engagés est en augmentation, nous avons dépassé les 830 à MONTFAVET alors qu'il y en avait moins de 750 à HAYANGE !

L'édition 2013, la 20ème depuis la création de l'A.F.O., qui aura lieu dans le Sud-ouest à LIBOURNE, nous permet d'espérer davantage d'éleveurs et donc plus d'oiseaux engagés.

Après discussion, le rapport d'activités est adopté à l'unanimité.

 

Rapport financier

 

DEPENSES

RECETTES

Libellé

Montant

Libellé

Montant

 Assurances

198,69

 Cotisations 2011

3847,00

 Timbres

1157 60

 Cotisations 2012

2849,00

 Fourniture bureau

358,40

 Cotisations 2013

39,00

 Espace location

3256,47

 

 

 Imprimeur

475,00

 

 

 Festival Hayange

3615,99

 Festival Hayange

3718,00

 Bagues

2148,75

 Bagues

2620,00

 Frais Baby show Gages

40,00

 Publicité

636,00 

 Divers (mondial, nom domaine)

486,64 

 Divers (Mondial, subvention, don)

823,70 

Total dépenses  ►

11 737,54

Total recettes  ►

14 532,70

Excédent

2 795,16

 

 

Nous rappelons à nos adhérents que pour la bonne tenue de notre comptabilité, il faut que les cotisations soient réglées dès réception du bulletin de ré-adhésion inséré dans le dernier "Bulletin de l'Ondulée" de novembre-décembre.

Le bilan est bon avec un excédent de 2 795,16 €uros.

Raymond PISSON présente le rapport de la Commission de vérification des comptes et propose de donner quitus à la Trésorière.

Le rapport financier est accepté à l'unanimité et nous remercions Annick PLUMAS, notre trésorière, pour le travail remarquable qu'elle a accompli.

 

Le "Bulletin de l'Ondulée"

 

Jean-Claude RICQUE nous a informés de son souhait de ne plus prendre en charge la rédaction, le tirage et l'expédition du bulletin.

Ce "Bulletin de l'Ondulée" est très important car il est pratiquement le seul lien entre tous, membres du Comité et adhérents.

Pierre CHANNOY accepte d'en assurer la mise en page, de s'occuper du tirage et de l'impression à la condition que les articles lui soient fournis en temps et en heure.

Jean PEELMAN prend en charge la centralisation des articles et des informations pour les transmettre à Pierre CHANNOY.

Il est impératif que des articles de fond sur les ondulées soient faits, en particulier pour les couleurs foncées car, cette année encore, il y a eu beaucoup trop d'erreurs et de confusions lors des engagements pour le concours.

Les organisateurs des Babys Shows feront un article de présentation de leurs manifestations mais aussi un compte rendu et, si possible, ils fourniront des photos.

Certains articles peuvent être repris et actualisés et nos adhérents surfant sur Internet peuvent sans doute trouver et nous adresser des articles traduits. Il faudra alors obtenir l’autorisation de publication des auteurs.

En prévision :

Le National U.O.F. de CASTRES sera "couvert" par François ROBERGE et le Championnat mondial COM le sera par Jean-Marie LAGRANGE. Raphaël TERRA continuera à suivre le Championnat d'Europe de KARLSRUHE.

En liaison avec Günter HETTIGER et Francis MIROLL, Michel RENAUD accepte de faire un article sur les couleurs foncées. Dominique et Raymond PISSON, quant à eux, feront un article sur un sujet à leur convenance.

Le prochain Bulletin sera surtout consacré au Festival de MONTFAVET et au compte rendu de l'Assemblée Générale.

 

L'organisation du Festival 2013

 

Il sera organisé à LIBOURNE à une date restant à fixer, avec le concours de la SLADO, dont le Président est Alain VALLADE, en même temps que le championnat de la Région 4.

Il durera 4 jours et l'arrivée des oiseaux est prévue le Jeudi jusqu'à 15 Heures.

La présence de quelques membres du Comité Directeur est indispensable dès le mercredi pour la préparation de la salle.

La particularité de ce Festival 2013 est que le jugement pourrait être assuré par des juges français de l'U.O.F. à l'initiative de Pierre CHANNOY. Après discussion, un accord de principe est pris pour faire un essai sous réserve de l'accord de l'A.F.O. sur le nom des juges proposés.

Vote : 20 Pour - 1 Abstention - 0 Contre

 

Compte tenu des difficultés rencontrées, cette année encore, à l'encagement et à la vérification des oiseaux absents, un article à faire paraître dans le bulletin s'avère indispensable car cela représente un travail trop important qui retarde considérablement les opérations d'encagement.

Il faut impérativement que chaque exposant rapporte la feuille accompagnant l'envoi qui leur est fait des étiquettes, avec les étiquettes des oiseaux absents collées dessus.

Nous adressons nos remerciements et félicitations à Stéphane VOISIN pour son excellent travail sur "les engagements en ligne". Mais aussi, d'être parvenu, sur place, à faire figurer sur les feuilles d'engagement la mention "Absent (0)".

Pour les prochaines années, nous inviterons à nouveau des juges étrangers et notamment allemands selon le lieu du Festival.

 

National U.O.F à CASTRES

 

C'est François ROBERGE qui tiendra le stand A.F.O. mis à notre disposition, avec présentation des documents qu'il a réalisés pour faire connaître notre Association . Nous le remercions et le félicitons pour ces réalisations.

 

Challenge E.O.P : (R. TERRA et F. ROBERGE)

 

Quelques questions on été posées par rapport à ce challenge :

Faut-il y ajouter d'autres concours ?

La chose qui compte principalement c'est la participation et les résultats comme attrait. Il faut le maintenir dans sa conception initiale quelques années et voir ensuite son évolution pour le modifier si nécessaire.

Résultats de ce challenge 2011 et remise des récompenses :

1er         : Paul FOUASSIER et Jacky MEGE Partenaires.

2ème       : Günter HETTIGER.

3ème       : Fannie DUBRULE.

Félicitations à tous les… quatre.

 

Comité Directeur

 

Compte tenu de la démission de Guillaume CLUSEL, François ROBERGE a été coopté par le Comité Directeur, conformément aux statuts de l'A.F.O.

Le Président demande l'autorisation de pouvoir faire de nouvelles cooptations après avis des membres du Comite Directeur si d'autres démissions intervenaient dans les prochains mois.

Une discussion s'instaure car certains pensent que l'on doit respecter les statuts et qu'on peut attendre le renouvellement du Comité Directeur lors du prochain festival.

La demande est soumise au vote : Pour : 15    - Contre : 3 – Abstention : 3

 

Questions diverses

 

Commission "psittacidés U.O.F." : A noter que Pierre CHANNOY souhaite créer une section de "juges spécialisés perruches ondulées" au sein de cette commission dans laquelle pourraient être intégrés les juges de l'A.F.O.

Congrès W.B.O. : la réunion de la W.B.O. s'est tenue pendant le Festival et 3  des juges y participant ont assuré le jugement des oiseaux de notre concours.

Pendant ce congrès, dans les ateliers, des discussions intéressantes et instructives sur le plumage et sur l'organisation de l'élevage en Australie ont été animées.

Partenariat : Raphaël TERRA a écrit au Comité Directeur pour lui demander de mettre en place une réglementation relative à la création des élevages partenaires avec des conditions afin de rendre les "choses plus claires et plus équitables" pour l'ensemble des adhérents de l'A.F.O.

 

De la discussion, il ressort qu'il sera difficile de revenir en arrière quant aux partenariats actuels mais que pour l'avenir, il est possible de fixer des règles !

Le Président propose à Raphaël TERRA de réfléchir à ce problème et pour que chacun des membres du Comité Directeur fasse des propositions à ce sujet, un questionnaire leur sera adressé concernant le  partenariat.

Les réponses devront parvenir au Président avant le 31 décembre 2012.

Le Secrétaire : Michel RENAUD